Cité Intérieure

ESZTER BORNEMITZA

DU 17 SEPTEMBRE AU 16 OCTOBRE 2022

Ouvert les samedis, dimanches et jours fériés de 14H à 18H.

© Eszter Bornemisza 2022

Le travail d’Eszter s’articule autour de notre relation avec notre environnement en tant qu’habitant de la cité. Avec une multicouches de cartes réelles ou imaginaires (L’artiste utilise des plans de ville, d’autoroutes, de métro…), elle rend compte des cheminements nécessaires pour nous y situer et y trouver notre place, tant du point de vue physique que mental.

© Eszter Bornemisza 2022

L’installation dans l’Abbaye est une réflexion sur les ressentis des citoyens. Les personnages avec leur tête et pieds en forme de puzzle, font l’expérience du difficile équilibre sur la ligne de crête entre conjoncture et compréhension. Nous portons en nous une « cité » qui subit transformation et évolution...

© Eszter Bornemisza 2022

L’artiste utilise dans ses travaux récents les journaux comme matière première. Ils sont fragiles et éphémères, porteurs d’une histoire récente ou passée et en même temps symbole de l’avalanche de nouvelles qui nous arrivent chaque jour…

© Eszter Bornemisza 2022

L’installation à l’Abbaye d’Alspach regroupe des œuvres existantes avec d’autres créées spécifiquement avec le carton de la papeterie.

Eszter Bornemisza est née en 1955 en Hongrie où elle vit et travaille. Après des études universitaires de Mathématiques et statistiques, elle a travaillé comme chercheuse statisticienne en sciences sociales de 1978 à 1998. Puis elle s’est orientée d’abord vers le patchwork d’art puis vers la création de grandes tentures textiles. Elle est devenue artiste indépendante dans l’art textile et l’art papier. Elle a participé à de nombreuses expositions dans le monde entier.

Rappel : Sauf mention contraire, toute image trouvée sur Internet appartient à son auteur et n’est pas utilisable ou modifiable sans son accord écrit.